***Le patrimoine culturel n'est plus une discipline cloisonnée, au contraire elle a élargi et multiplié ses valences, devenant même petit à petit un ancrage des sociétés futures.
Les biens patrimoniaux, les valeurs et les significations qui y sont associés correspondent à une construction culturelle, constamment à la merci de processus de mutation. La dynamique sociale, idéologique et économique détermine inévitablement un changement quant aux principes, critères et pratiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel.
Le patrimoine suscite, de nos jours, de nouveaux défis en ce qui concerne la visibilité du présent et de l'avenir des territoires, de villes et, y compris, de la culture. Dans la mesure où les politiques et interventions doivent être guidées par le souci d'améliorer la vie des personnes - d'autant qu'il est obligatoire d'appréhender le patrimoine culturel dans sa dimension sociale -, les actuelles contraintes politiques et économiques posent de nouveaux défis à la construction et au renforcement de l'identité, de l'éducation et au développement durable via le patrimoine culturel.
Ce séminaire entend être une enceinte de réflexion et de débat sur la dimension sociale du patrimoine à l'heure actuelle, en faisant en sorte que les nouvelles responsabilités qui on trait à sa gestion et à sa valorisation puissent être assumées comme de véritables plus dans une optique de viabilité sociale et économique.
UE
dimanche, décembre 02, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire