***Bruxelles est la capitale de l'Union européenne. Les institutions européennes, c'est-à-dire le Conseil, le Parlement européen, la Commission, le Comité des Régions et le Comité Economique et Social y sont présents. Dans son sillage, l'Union européenne draine des centaines de représentations nationales, régionales et locales, une presse internationale très importante et des milliers de lobbyistes. Bruxelles est aussi le deuxième siège au monde des représentations diplomatiques.
Sur le plan économique, Bruxelles doit une part importante de son Produit Intérieur Brut (PIB) à la présence européenne et internationale. Elle héberge plus de 1.300 sociétés étrangères, 120 organisations gouvernementales et 1.400 ONG. Près de 92.000 emplois sont directement ou indirectement liés à son rôle international.
La Région bruxelloise gère également les projets cofinancés par l'Union européenne dans le cadre du programme FEDER 2007-2013. Ce programme permettra par exemple l'investissement de plus de 100 millions euros aux abords de la zone du canal.
Grâce à la présence et au mélange des nombreuses nationalités, Bruxelles est une région cosmopolite, ouverte et accueillante. En 1991, la Région créa le Bureau de Liaison Bruxelles-Europe afin de promouvoir Bruxelles comme capitale de l'Europe. Il propose un service d'assistance administrative aux personnes s'installant dans la Région, et sensibilise les habitants à la vocation internationale de leur ville en favorisant les échanges entre Européens et Bruxellois.
La Présidence belge du Conseil de l'Union européenne
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire