*** Le Conseil des ministres en charge du Développement se réunit à Bruxelles
Les thèmes principaux à l’ordre du jour sont les Accords de partenariat économique, la division du travail et le partenariat pour l’énergie avec l’Afrique
Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures (CAGRE) consacré à la politique de développement débute aujourd’hui à Bruxelles. Sous l’égide de la ministre fédérale allemande du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, les ministres de l’UE en charge du Développement débattront des thèmes liés au développement jusqu’au 15 mai et adopteront des conclusions. Ce Conseil des ministres représente la plus importante rencontre pour la politique de développement de l’UE lors de la présidence allemande du Conseil de l’UE.
Les thèmes principaux relevant de la politique du développement à l’ordre du jour sont : le partenariat pour l’énergie global et durable avec l’Afrique qui doit être un élément essentiel de la nouvelle stratégie pour l’Afrique de l’UE ; la meilleure division du travail entre les Etats-membres et la Commission européenne ; la mise en œuvre des décisions de Monterrey relatives au financement du développement ; l’égalité entre les sexes ; empêcher la fuite du personnel de santé des pays en développement et lutter contre le VIH/Sida. Les autres points à l’ordre du jour sont aussi la conclusion en temps voulu des Accords de partenariat économique (APE) au service du développement avec les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Etats ACP) et l’aide liée au commerce.
Le CAGRE consacré à la politique de développement a été préparé lors de la Rencontre informelle des ministres du Développement de l’UE qui s’est tenue les 12 et 13 mars 2007. Des délibérations intenses y ont été menées au sujet des positions de l’Union européenne dans le processus de négociation en cours des Accords de partenariat économique avec les Etats ACP.
Les conclusions du Conseil, le document final du Conseil des ministres, seront présentées à Bruxelles mardi 15 mai à 15h30, lors d’une conférence de presse.
UE