*** Le Nouveau centre est né. Mardi, les parlementaires ex-UDF qui ont rallié Nicolas Sarkozy ont annoncé la création d'une nouvelle formation politique, membre de la majorité présidentielle. "Notre démarche est une démarche constructive", explique Hervé Morin, président du groupe parlementaire à l'Assemblée et ministre de la Défense.
"Quand la maison brûle, on ne regarde pas les pompiers agir, on essaie de prendre en charge une partie du fardeau", souligne-t-il, dans une critique implicite du Mouvement démocrate "indépendant" lancé par François Bayrou. Le Nouveau centre, qui présente plus de 80 candidats aux élections législatives, devrait avoir "autour de 25 députés" élus, si l'on en croit les sondages, a ajouté Hervé Morin. Selon lui, la plupart seront issus de l'ancien groupe UDF. Vingt-deux des vingt-neuf députés UDF, dont Hervé Morin, ont rejoint le camp du président de la République, de même que plusieurs sénateurs.
Après les élections législatives, le Nouveau centre constituera, s'il est en mesure de le faire, un groupe parlementaire (ndlr : au moins 20 députés). Il tiendra à la rentrée des journées parlementaires, avec un futur groupe sénatorial, a prévu Hervé Morin. Un congrès constitutif tenu à l'automne décidera notamment de son organigramme. D'ici là, le Nouveau Centre sera doté d'une "organisation collective".
* Ce nouveau parti de centre droit, membre de la majorité présidentielle, devrait présenter plus de 80 candidats aux législatives.
* Le congrès constitutif devrait avoir lieu à l'automne.
LCI
*Crédit Photo : TF1/LCI/Christophe Chevalin
Hervé Morin