*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

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2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

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*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

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🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

lundi, mai 07, 2007

*« Une nouvelle génération pour l'Europe est en train de grandir »*

*** Un nouveau programme européen pour l'éducation démarre avec 7 milliards d'euros, plus de mobilité pour les enseignants et les élèves de toutes les tranches d'âge :

L'Europe possède un nouveau programme éducatif – le Programme pour l'Education tout au long de la vie. La ministre fédérale de l'Education, Annette Schavan, le commissaire européen à l'Education, Ján Figel’, et le président de la Conférence des ministres de l'Education des Länder (KMK), le professeur E. Jürgen Zöllner, ont, aujourd'hui à Berlin, donné le signal du départ symbolique de cette nouvelle initiative. Pendant la manifestation inaugurale dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil de l'UE, dix-huit projets ont été récompensés avec le « Prix européen pour l'apprentissage tout au long de la vie ». Parmi les lauréats figurent quatre projets mis sur pied en Allemagne.

Avec une durée de sept ans, le programme pour l'éducation tout au long de la vie dispose d'un budget total d'environ sept milliards d'euros – rien qu'en Allemagne, on dispose chaque année d'environ 100 millions d'euros au titre du programme. Un programme qui a pour objectif, chaque année, de donner jusqu'à 80 000 apprentis et jeunes actifs de l'Europe entière la chance de se qualifier hors de leur patrie et de se préparer au marché européen du travail. Ainsi veut-on, à titre d'exemple, multiplier par deux le nombre des jeunes gens qui font des études dans un autre pays d'Europe grâce à une bourse ERASMUS : de 1,5 million aujourd'hui à au total trois millions en 2012. « C'est ici une nouvelle génération porteuse pour l'avenir qui est en train de grandir pour la société de la connaissance européenne », a déclaré Madame Schavan, lundi à Berlin.

Comme l'a souligné Madame Schavan, le Programme pour l'Education tout au long de la vie a, à ce propos, plus que la seule mobilité comme objectif. « Ce faisant, nous avons créé l'instrument le plus important pour la mise en oeuvre de la politique éducative européenne », a déclaré la ministre fédérale de l'Education. Selon elle, le programme va contribuer de façon décisive à la mise en oeuvre des accords conclus entre les ministres européens de l'Education dans le cadre du processus de Bologne pour l'enseignement universitaire et dans celui du processus de Copenhague pour la formation professionnelle – sous la forme d'innovations qui profitent à l'homme. Ainsi des projets pilotes européens innovants ont-ils contribué à mettre bientôt à portée de la main un système d'unités capitalisables pour la formation professionnelle et pour le Cadre européen des certifications professionnelles. De ce fait, les résultats d'apprentissage et d'études des apprentis et les compétences de la main-d'œuvre spécialisée vont-ils devenir plus transparents et comparables à l'échelle européenne.

A Berlin, environ 700 spécialistes de l'éducation venus de l'Europe entière ont mené des discussions sur la façon d'utiliser le Programme pour l'éducation tout au long de la vie afin de poursuivre le perfectionnement de l'Espace européen de l'Education et de relever en commun les défis d'actualité. Renforcer l'apprentissage tout au long de la vie, les experts sont unanimes à ce sujet, est la bonne solution pour tenir compte des conséquences des mutations démographiques.

La ministre fédérale de l'Education, Annette Schavan, a rappelé que, dans l'Espace européen de l'Education, il convenait, après les frontières nationales, de résorber également les frontières entre les domaines de l'éducation ainsi qu'entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle : « A l'avenir, l'éducation tout au long de la vie doit accompagner, tel un fil rouge, toute la biographie de l'éducation de chaque personne. »

Dans le cadre de la manifestation inaugurale, Madame Annette Schavan, le commissaire européen à l'Education, Ján Figel’, et le président de la KMK E. Jürgen Zöllner, ont, au total, récompensé dix-huit projets en leur décernant le prix « Prix européen pour l'apprentissage tout au long de la vie ». Parmi les lauréats figurent quatre projets mis sur pied en Allemagne :

le Richard-von-Weizsäcker-Berufskolleg, à Lüdinghausen, qui a obtenu le prix pour un projet d'éducation technique précoce des enfants (médaille de bronze COMENIUS).

L'Université Humboldt de Berlin a été distinguée pour l'accueil d'étudiants ERASMUS (médaille d'argent ERASMUS).

Le centre de formation de la société MAN, à Augsbourg, a reçu le prix au titre des échanges d'apprentis avec le Danemark (médaille d'argent LEONARDO DA VINCI).

La chaire Jean Monnet du professeur Wolfgang Wessels, près l'Université de Cologne, a été distinguée pour une recherche et un enseignement exceptionnels dans le domaine de l'« intégration européenne » (médaille d'or JEAN MONNET).

« Ces exemples, a dit Madame Schavan, montrent qu'en Allemagne, des organismes éducatifs ont su saisir les chances que leur offrent les programmes éducatifs européens ».

UE
07.05.2007

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