dimanche, mai 06, 2007
*NICOLAS SARKOZY ELU PRESIDENT DE LA FRANCE! : Eclatante VICTOIRE! *
*** Le candidat UMP Nicolas Sarkozy a été élu dimanche président de la République, battant la socialiste Ségolène Royal avec 53,06% des voix contre 46,94 %.
DISCOURS :
Je serai le Président de tous les Français
Nicolas Sarkozy
Salle Gaveau - second tour de l'élection présidentielle
Dimanche 6 mai 2007
Mes chers compatriotes,
En m’adressant à vous ce soir, dans ce moment qui est, chacun le comprend, exceptionnel dans la vie d’un homme, je ressens une immense émotion.
J’éprouve depuis mon plus jeune âge la fierté indicible d’appartenir à une grande, vieille et belle nation, la France. Je l’aime comme on aime les êtres chers qui nous ont tout donné. Maintenant c’est à mon tour de tout lui donner.
Ce soir ma pensée va aux millions de Français qui aujourd’hui m’ont témoigné leur confiance. Je veux leur dire qu’ils m’ont fait le plus grand honneur qui soit à mes yeux en me jugeant. digne de présider aux destinées de la France.
Ma pensée va à tous ceux qui m’ont accompagné dans cette campagne. Je veux leur dire ma gratitude et mon affection.
Ma pensée va à Madame Royal. Je veux lui dire que j’ai du respect pour elle et pour ses idées dans lesquelles tant de Français se sont reconnus.
Ma pensée va à tous les Français qui n’ont pas voté pour moi. Je veux leur dire que par-delà le combat politique, par-delà les divergences d’opinions, il n’y a pour moi qu’une seule France.
Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d’entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n’est pas la victoire d’une France contre une autre. Il n’y a pour moi ce soir qu’une seule victoire, celle de la démocratie, celle des valeurs qui nous unissent, celle de l’idéal qui nous rassemble. Ma priorité sera de tout mettre en œuvre pour que les Français aient toujours envie de se parler, de se comprendre, de travailler ensemble.
Le peuple français s’est exprimé. Il a choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé. Je veux réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l’honneur la nation et l’identité nationale. Je veux rendre aux Français la fierté d’être Français. Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres.
Le peuple français a choisi le changement. Ce changement je le mettrai en œuvre parce que c’est le mandat que j’ai reçu du peuple et parce que la France en a besoin. Mais je le ferai avec tous les Français. Je le ferai dans un esprit d’union et de fraternité. Je le ferai sans que personne n’ait le sentiment d’être exclu, d’être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans notre République, que chacun s’y sente reconnu et respecté dans sa dignité de citoyen et dans sa dignité d’homme. Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, qu’ils seront aidés, qu’ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu’ils fassent ils ne pourront pas s’en sortir doivent être sûrs qu’ils ne seront pas laissés de côté et qu’ils auront les mêmes chances que les autres.
J’appelle tous les Français par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s’unir à moi pour que la France se remette en mouvement.
J’appelle chacun à ne pas se laisser enfermer dans l’intolérance et dans le sectarisme, mais à s’ouvrir aux autres, à ceux qui ont des idées différentes, à ceux qui ont d’autres convictions.
Je veux lancer un appel à nos partenaires européens, auxquels notre destin est lié, pour leur dire que toute ma vie j’ai été européen, que je crois en la construction européenne et que ce soir la France est de retour en Europe. Mais je les conjure d’entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Je les conjure de ne pas rester sourds à la colère des peuples qui perçoivent l’Union Européenne non comme une protection mais comme le cheval de Troie de toutes les menaces que portent en elles les transformations du monde.
Je veux lancer un appel à nos amis Américains pour leur dire qu’ils peuvent compter sur notre amitié qui s’est forgée dans les tragédies de l’Histoire que nous avons affrontées ensemble. Je veux leur dire que la France sera toujours à leurs côtés quand ils auront besoin d’elle. Mais je veux leur dire aussi que l’amitié c’est accepter que ses amis puissent penser différemment, et qu’une grande nation comme les Etats-Unis a le devoir de ne pas faire obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique, mais au contraire d’en prendre la tête parce que ce qui est en jeu c’est le sort de l’humanité tout entière.
Je veux lancer un appel à tous les peuples de la Méditerranée pour leur dire que c’est en Méditerranée que tout se joue, et que nous devons surmonter toutes les haines pour laisser la place à un grand rêve de paix et de civilisation. Je veux leur dire que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne qui sera un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.
Je veux lancer à tous les Africains un appel fraternel pour leur dire que nous voulons les aider à vaincre la maladie, la famine et la pauvreté et à vivre en paix. Je veux leur dire que nous déciderons ensemble d’une politique d’immigration maîtrisée et d’une politique de développement ambitieuse.
Je veux lancer un appel à tous ceux qui dans le monde croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et par les dictatures, à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisés dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu’ils peuvent compter sur elle.
Mes chers compatriotes, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire. Je suis sûr qu’elle sera grande et belle, et du fond du cœur ce soir je vous dis :
Vive la République !
Vive la France !
*Vidéo : Lien ci-dessus!
*Soirée spéciale 2ième tour de l'élection présidentielle :
Place de la Concorde!
*****************************
Nicolas Sarkozy à la sortie d'un bureau de vote à Neuilly-sur-Seine. Le candidat de l'UMP a voté dimanche à la mi-journée pour le second tour de l'élection présidentielle dans sa ville en région parisienne. /Photo prise le 6 mai 2007/REUTERS/Benoît Tessier
** Participation exceptionnellement élevée à la mi-journée du second tour :
* File d'attente dans un bureau de vote le 6 mai 2007 à ToulouseLa participation de mi-journée au second tour de la présidentielle était exceptionnellement élevée dimanche, atteignant 34,11%, deuxième plus fort taux enregistrée pour un second tour, et confirmant la forte mobilisation de l'électorat déjà constatée au premier tour.
Ce taux est de près de trois points supérieur à celui enregistré au premier tour à la même heure (31,21%). Le 22 avril, la participation définitive avait atteint 83,77% sur l'ensemble de la France.
Il est également nettement supérieur à ceux enregistrés au second tour à la mi-journée lors des présidentielle de 1995 (29,6%), de 1988 (28,5%), de 1981 (30,2%) et de 1969 (27,6%). Seule l'élection de 1974 avait vu une plus forte participation à midi (35,62%).
Cette poussée de la mobilisation de l'électorat par rapport au premier tour était constatée dans la quasi totalité des départements.
Dans quelques uns toutefois, principalement dans le Centre de la France, on notait un léger fléchissement, mais n'atteignant ou ne dépassant guère 1 point. C'était le cas en Creuse, Dordogne, en Aveyron, dans le Tarn, l'Allier, mais aussi dans le Territoire de Belfort, le Loir-et-Cher, dans l'Aisne ou la Haute-Marne. Seule exception notable, le Cher où la participation chutait de 4 points passant de 32,56% le 22 avril à 28,55% ce dimanche.
Partout ailleurs, elle était à la hausse. Comme au premier tour, c'est le Cantal qui décrochait la palme du département le plus civique avec 43,66% de votants contre 42,35% il y a quinze jours. On dépassait également les 40% de participation dans le Lot (43,46%), dans le Gers (40,7%), en Ardèche (41,38%), dans la Loire (41,4%), en Haute-Saône (41,38%), dans les Alpes de Haute-Provence (41,67%), dans le Gard (40,5%). En Corrèze, département de Jacques Chirac et François Hollande, qui ont tous les deux accompli leur devoir civique dimanche matin, on atteignait 41,63%.
En Vendée, fief de Philippe de Villiers, 41,7% des inscrits avaient déposé voté. Dans les Deux-Sèvres, où Ségolène Royal a également voté peu après midi dans son village de Melle, 34,93% des inscrits avaient voté dans la matinée, contre 32,81% au premier tour. Dans le Nord, on enregistrait un bond de la participation à midi de près de 8 points, à 36,67% contre 28,99%. La progression était de plus de 5 points en Meurthe-et-Moselle à 38,27%.
Un nombre limité de départements restait en deçà des 30% de participation. C'était le cas dans l'Aisne ou le Pas-de-Calais (27,93%), dans la Marne (29,94%), l'Orne (28,49%), le Loir et Cher (28,90%).
En région parisienne, où hormis en Seine-et-Marne, les bureaux de vote ferment à 20H00, les taux de participation étaient, comme traditionnellement, sous la moyenne nationale, bien que tous en nette hausse par rapport au premier tour. Dans les Hauts-de-Seine, où Nicolas sarkozy a également voté dimanche en milieu de journée à Neuilly-sur-Seine, la participation était de 31,17%, soit un bond de 6,5 points par rapport au premier tour.
A Paris, 29,25% des électeurs avaient voté à midi, près de cinq points de plus que le 22 avril. En Seine-Saint-Denis, un des départements qui s'abstient d'habitude le plus, on atteignait 24% contre 19% il y a quinze jours.
Dans les Yvelines, 29,41% (+4 points) des inscrits avaient voté. Ils étaient 30,46% dans l'Essonne (+5), 27,62% dans le Val d'Oise (+4,5), et 25,8% dans le Val de Marne (+3).
PARIS (AFP)
*****************************
**** Le scrutin pour le second tour de l'élection présidentielle s'est officiellement ouvert ce dimanche à 8 heures *
*Comme au premier tour, 44,5 millions de Français sont appellés à voter ce dimanche, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Parmi ces électeurs potentiels, plus de 820 000 sont inscrits à l'étranger, selon le ministère des Affaires étrangères ; et 1,3 millions de Français pourront voter depuis les DOM TOM.
Tous remplissent les quatre critères exigés pour pouvoir se rendre aux urnes dimanche 6 mai. Ils ont la nationalité française, sont âgés de 18 ou plus, jouissent de leurs droits civils et politiques et sont inscrits sur une liste électorale. Une fois au bureau de vote, ils devront être munis de leur carte d'électeur et d'une pièce d'identité (passeport, carte d'immatriculation, permis de conduire) pour pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne.
Ouverture de 8 heures à 20 heures
La grande majorité des bureaux de vote ouvrent leurs portes à partir de 8 heures et ferment à 18 heures, 20 heures dans les grandes villes . Mais dans certains départements, les préfets prendront des arrêtés pour avancer ou retarder l'heure d'ouverture ou de fermeture du scrutin. Toutefois, passé 20 heures, aucun vote ne pourra être reçu, même si au premier tour, certains bureaux de vote, débordés, ont prolongés leur ouverture de quelques minutes.
Samedi déjà, de 8 heures à 18 heures, le scrutin s'est déroulé aux Antilles, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote du continent américain. Les résultats sont "gelés" jusqu'à ce soir 20 heures.
Un premier chiffre du taux de participation aura lieu à la mi-journée. Mais les estimations officielles de l'abstention seront connues aux alentours de 19 heures. C'est à 20 heures, une fois la clôture officielle du scrutin constatée par le président en personne, que les premières estimations sur les résultats seront diffusées publiquement. Les chiffres définitifs tomberont tard dans la nuit.
LCI
*Dans les coulisses des bureaux de vote
Le scrutin s'est ouvert à 8h. Tout a été prévu pour faire face à l'afflux d'électeurs. Objectif: permettre à tous de voter dans les meilleures conditions.
Vidéo : Lien ci-dessus!
**************************
***L'Outre-mer et l'Amérique aux urnes :
* Environ un million de Français résidant Outre-mer et sur le continent américain votaient ce samedi, ouvrant la voie aux 44,5 millions d'inscrits appelés aux urnes dimanche pour le second tour de la présidentielle. Les premiers à se rendre aux bureaux de vote ont été les 4923 électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel français proche des côtes canadiennes. Inscrits dans quatre bureaux de vote, trois sur Saint-Pierre et un sur Miquelon-Langlade, les premiers électeurs s'étaient déplacés sous un ciel nuageux, par une température à peine supérieure à 0 degré. Il était midi à Paris. A 13h, heure de Paris, c'était au tour des Guyanais, puis des Antillais et des Polynésiens.
Les Français de l'étranger installés en Amérique du nord et du sud - 175.000 inscrits - votaient eux aussi dans leurs consulats avant la métropole. Ce scrutin avancé qui vise à corriger une inégalité : jusqu'à présent, ces Français accomplissaient comme les autres leur devoir électoral le dimanche, alors même que le résultat de métropole était déjà connu...
Silence radio en métropole
Pendant ce temps, les médias retiennent leur souffle... Avec la clôture, ce vendredi à minuit en métropole (et 24 heures plus tôt dans les territoires où l'on vote dès ce samedi) de la campagne pour le second tour de la présidentielle, radios et télévisions ont interdiction de diffuser des "messages ayant le caractère de propagande électorale". La publication de sondages, d'estimations ou de commentaires "par quelque moyen que ce soit", est interdite de même que la diffusion d'informations sur les résultats. Elle ne pourra intervenir qu'après la fermeture des derniers bureaux de vote dans l'ensemble du territoire métropolitain, dimanche à 20 heures. La presse écrite, radiotélévisée mais également les sites internet français doivent se soumettre à ces obligations.
Les deux candidats sont soumis au même régime. Toute prise de parole publique de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy comme de l'ensemble des responsables politiques est interdite. Repos forcé pour les candidats et leurs entourages...
LCI*Crédit Photo : TF1/LCI
Electeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon votant pour le second tour de la présidentielle (5 mai 2007)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire