2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, October 12, 2009

***LA DEFENSE : EPAD/EPGD...UNE NOUVELLE GOUVERNANCE...GRAND PARIS...***


***HISTOIRE DE LA DEFENSE :

*«1958-1964: La Défense se dessine»
Hormis sa position stratégique sur l'Axe Historique de Paris, rien ne prédisposait le Rond Point de La Défense à accueillir le futur quartier d'affaires. Pavillons vétustes, petites usines, liées avec l'industrie mécanique et automobile, voisinent avec des bidonvilles et quelques fermes. Pourtant, lorsqu'en septembre 1958, l'État fixe par décret à l'EPAD un périmètre d'intervention et les moyens de mener à bien sa mission, La Défense a déjà été le site d'initiatives privées. La plus spectaculaire est bien sûr le CNIT, inauguré aux derniers jours de la IVe république. Le Centre National des Industries et Techniques est né pour accueillir les grands salons populaires en vogue : Mecanelec, les Floralies, les Arts Ménagers... Avec sa voûte spectaculaire, il va exercer un incontestable effet d'entraînement. Tout en élaborant le premier plan d'aménagement, l'EPAD se met à la tâche : acquisition des terrains, expropriations et relogements. Les grands principes sont tracés : ils répondent à la charte d'Athènes et adoptent la séparation des circulations des piétons et des automobiles. En 1964, le premier plan-masse est adopté pour le quartier d'affaires, 850 000 m2 de bureaux sont prévus de part et d'autre d'une vaste esplanade dans des immeubles de taille identique. S'ajoutent à cet ensemble des immeubles de logements inspirés du Palais Royal, des commerces et des activités ludiques. 1964, pionniers, les salariés d'ESSO découvrent le premier immeuble construit à La Défense.

*«2005-2015 : L'avenir» :
LE RENOUVEAU DE LA DÉFENSE : UNE AMBITION PARTAGEE
Jamais une opération de renouveau urbain d'une telle ampleur n'aura été mise en place dans un délai si court : moins de deux ans.
Au printemps 2005, l'EPAD, à la demande de l'Etat, réfléchit au devenir de La Défense menacée d'obsolescence. Un plan ambitieux est proposé fin 2005. Le 25 Juillet 2006, Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire et Dominique Perben, Ministre de l'Equipement, des Transports, du Tourisme et de la Mer, adoptent les propositions de L'EPAD : la réalisation de 450 000 m² de bureaux nouveaux dont 150 000 dans le cadre de démolitions-reconstructions, de 100 000 m² pour le Ministère de l'Equipement, de 100 000 m² de logements, la rénovation du Boulevard Circulaire, le développement des transports en commun, la création d'un Etablissement Public de gestion, l'impulsion d'une nouvelle image, avec l'exigence de devenir un quartier exemplaire en terme de développement durable.
Début Février 2007, le dispositif législatif permettant la concrétisation du projet est voté. Le renouveau de La Défense peut s'engager.
Alors que les tours T1 et Granite s'achèvent, que les travaux de rénovation de la Tour Axa démarrent, de nouveaux projets sont lancés : la Tour Générali-Vinci, la Tour Phare d'Unibail. D'autres se préparent à sortir des cartons.
Avec une audace et une ambition partagée par tous les acteurs du site, La Défense symbolise aujourd'hui les forces de l'avenir.

http://ladefense.fr/culture_histoire.php

*Qui fait quoi ?
EPAD/EPGD : UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
Inscrite dans le plan de renouveau de La Défense, décidée par la loi du 27 février 2007, la nouvelle gouvernance de La Défense entre en application le 1er janvier 2009.
L'EPAD (Etablissement Public de l'Aménagement de La Défense) se recentrera sur sa mission première : aménager La Défense.
L'EPGD (Etablissement Public de Gestion du Quartier d'Affaires de La Défense) assurera pour sa part la gestion, la promotion et l'animation du Quartier d'Affaires.
Parallèlement, un rapprochement s'est engagé entre l'EPAD et l'EPASA (Etablissement Public Seine Arche à Nanterre) pour faire de ces deux Opérations d'Intérêt National, une opération unique d'aménagement de la Seine à Neuilly à la Seine à Nanterre, territoire majeur du développement du Grand Paris.
http://www.ladefense.fr// reste le grand site généraliste d'information de La Défense. Administré par la Direction de la Communication de l'EPGD, il continuera de vous donner toutes les informations pratiques indispensables, vous renseigner sur les événements et les animations culturelles. Il vous présentera également les projets d'aménagement menés par l'EPAD. Plus que jamais, il entend être un outil de dialogue entre les Défensiens et les responsables du quartier.
http://ladefense.fr/epad_qui.php

*Qui dirige l’Epad ?
C’est un conseil d’administration de 17 membres, où l’Etat est majoritaire. A côté des hauts fonctionnaires siègent 9 représentants des collectivités : les maires de Courbevoie, Nanterre (municipalité communiste) et Puteaux, 1 adjoint au maire de Paris (communiste), 2 représentants du conseil général et du conseil régional (1 UMP et 1 socialiste). On trouve aussi les présidents de la chambre de commerce et du Syndicat des transports d’Ile-de-France. Le président de l’Epad est élu par ses pairs du conseil d’administration.

*Les pouvoirs du président.
Le pouvoir exécutif est entre les mains du directeur général, lui-même aux ordres de l’Etat. Pendant longtemps, ce directeur était un ingénieur des Ponts et Chaussées. Bernard Bled, ancien directeur général des services du conseil général des Hauts-de-Seine, ancien secrétaire général de la Ville de Paris, a fait figure d’exception. L’actuel directeur, Philippe Chaix, un sous-préfet, est aussi un ancien de la Ville de Paris, du temps où Jacques Chirac était maire de la capitale. S’il dispose d’un poids politique évident, le président de l’Epad a peu d’avantages matériels. Il ne perçoit pas de salaire.


*NEWS.
Un mur géant à La Défense
Jusqu'au 27 octobre prochain, le Parvis de La Défense sera coupé en deux. Un mur de plus de 2 mètres de haut et long de 80 mètres accueillera les œuvres d'artistes contemporains venus y exprimer leur représentation de la liberté. On compte entre autres, Jean-Charles de Castelbajac, Xerak, Laps ou Arnaud Pages, qui réaliseront une fresque géante sur le parvis de la Défense. Une opportunité qui donne aux artistes l'occasion de dévoiler en direct toute leur créativité.

Faîtes un geste pour l'environnement !
L'environnement est plus que jamais au coeur des préoccupations. Les téléviseurs nécessitent par définition un traitement particulier. Ces derniers ne sont plus broyés mais dépollués et valorisés, notamment grâce à la récupération des matières premières comme le verre, le plastique ou la ferraille. L'année dernière, sur les 5 millions de téléviseurs jetés par les ménages français, 1 million d'entre eux ont ainsi pu être récupérés. Adoptez vous aussi une démarche eco-citoyenne, et rendez-vous du 7 au 27 octobre, sur l'esplanade de la Défense pour déposer votre ancien téléviseur dans l'espace LG. Vous bénéficierez ainsi d'une remise allant jusqu'à 120 €* pour l'achat d'un téléviseur 42'' HDTV1080p 200hz.
Événement orchestré par LG, à l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme d'écrans ultra-fins LIVE BORDERLESS ™.

http://ladefense.fr/actualites.php#centre

***L'élection du prochain Président de l'EPAD...Candidat, Jean Sarkozy : "Le début du parcours de Jean est dû à une seule chose : l’élection. Il n’y a rien de plus noble que la confiance des électeurs. Voilà sa légitimité et, aujourd’hui, il veut se consacrer à fond à son département"Xavier BERTRAND.
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/06/jean-sarkozy-lump-doit-trouver-sa-place.html

http://www.ladefense-seine-arche.fr

A SUIVRE...!

NETWORKING *92 BUSINESS CLUB INTERNATIONAL : Suresnes-Puteaux-La Défense-Courbevoie-Saint Cloud-Neuilly-Boulogne Billancourt!

http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=00223ma1bxl5ldpg

*BIENVENUE* WELCOME* BIENVENIDO* WILLKOMMEN* WELKOM* BENVENUTO* BOAS-VINDAS* WITAJ* VITAJTE...****

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: