mercredi, octobre 14, 2009
***L’avenir de Chypre sera discuté mardi...***
***Des négociations importantes sont actuellement en cours sur Chypre et l’avenir de la Fédération chypriote. Mardi, la Ministre adjointe en charge des affaires européennes, Cecilia Malmström, sera à Chypre pour participer à des échanges avec les deux parties de l’île.
Cecilia Malmström va notamment rencontrer son collègue le Ministre des affaires étrangères et européennes, Markos Kyprianou, le Président Demetris Christofias, et le leader chypriote turc, Mehmet Ali Talat. Au cours de sa visite, Malmström rencontrera également des représentants de la Commission européenne et des Nations Unies.
Pourquoi la question chypriote est-elle si importante aujourd’hui ?
« C’est l’une des questions européennes les plus importantes de 2009. En ce moment les négociations sont arrivées à une phase décisive en vue d'une solution. Le fait de voir une claire volonté politique au sein des deux parties est très positif. Tout le monde, que ce soient les grecs, les chypriotes turcs, mais aussi le reste de l'UE, a quelque chose à gagner dans l'aboutissement d'une solution. D’un autre coté, si l'on échoue, on risque de devoir vivre avec ce conflit pendant de nombreuses années encore . »
Pourquoi vous rendez-vous à Chypre ?
« Je vais rencontrer le Président chypriote, Christofias, et le Ministre chypriote des affaires européennes, Kyprianou, ainsi que le leader chypriote turc, Talat, afin de montrer le soutien apporté par l’UE dans le processus de négociations, et aussi pour transmettre les espoirs autour d’une rapide résolution et pour souligner tout ce que les parties ont à y gagner. Soutenir la résolution de la question chypriote est des plus souhaitables pour la Présidence suédoise. »
se2009.eu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire