mercredi, novembre 04, 2009
***Le jour qui a changé l’Europe : 9 Novembre 1989!***
***La date du 9 novembre a marqué un tournant radical dans l’histoire de l’Europe. Le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin sera célébré au travers de séminaires, de discussions, d’ expositions et de pièces de théâtre dans le cadre d’un événement organisé par le Théâtre municipal de Stockholm, en partenariat avec la Présidence suédoise de l’UE et la Fondation « Natur & Kultur ».
Le 9 novembre 1938 se déroulait la « Nuit de Cristal », confirmant le désassemblage de la démocratie en Allemagne et le début du génocide en Europe. La terreur de la Nuit de Cristal et la dictature hitlérienne qui s’en est suivie semblaient être incontestées, mais la seconde guerre mondiale, qui engendrera la division de l’Europe, était sur le point d’éclater.
Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin commençait à tomber. La chute du mur était le résultat d’une opposition populaire, d’une impressionnante vague d’insubordination civile et de protestation. Cet événement symbolique a marqué le début d’une nouvelle Europe, qui, de toute son Histoire, n’a jamais été si unie.
Le 9 novembre 2009 sera une journée dédiée à la liberté d’expression, aux droits, au courage et avant tout à la situation de la démocratie aujourd’hui. Par l’intermédiaire d'une série de discussions, de séminaires, d’expositions et d’activités nous voulons refléter, problématiser et examiner la signification de concept de démocratie et ce qu’il signifie pour nous en Suède et en Europe. Les écrivains Slavenka Drakulić et Gellert Tamas, un témoin de la Nuit de cristal, Franz Cohn et le professeur en sciences politiques, Jonas Tallberg, sont quelques uns des participants. La soirée commencera par une célébration de la chute du mur de Berlin, à laquelle participent la Ministre déléguée aux affaires européennes, Cecilia Malmström, le Directeur du Théâtre municipal de Stockholm, Benny Fredriksson, les actrices Annika Halin et Sara Lindh, la Secrétaire générale de la fondation Natur & Kultur, Ewa Swartz et l’artiste Rickard Wolff. Les pièces de théâtre Berlin, Seven et le Journal d’Anne Frank clôtureront la soirée.
se2009.eu
***En effet, le 9 Novembre 1989 : Le jour qui a changé l’Europe!
*En 1985, stagiaire à la "Commission Européenne"(UE), au sein du Secrétariat Général. (Bruxelles) : Dans ce cadre, voyage officiel à Berlin (Ouest & Est)...déjeuner au Bundestag...le Mur de Berlin...Une expérience Inoubliable, Historique...!
*Le 9 Novembre 1989, de retour à Paris (travail diplomatique)...JE ME SOUVIENS...!***
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire