2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, April 05, 2010

*Présidence espagnole de l'UE : satisfaite des succès...*


***La Présidence espagnole de l'UE est satisfaite des succès obtenus au cours de ce premier trimestre.

Le secrétaire d'État espagnol pour l'UE, Diego López Garrido, a dressé un bilan positif de la Présidence espagnole qui, à mi parcours, a atteint une grande partie de ses objectifs.

Il a en particulier souligné les succès obtenus dans le domaine économique, avec le lancement de la stratégie pour la croissance économique et la création d'emploi (Europe 2020), qui comprend en outre la dimension d'égalité des sexes, ainsi que les premiers pas réalisés en vue d'un gouvernement économique européen, spécialement dans le cadre de la zone Euro, et le renforcement de cette dernière.

Dans une interview publiée jeudi par l’agence EFE, il a reconnu que cette question devra être « approfondie » au cours du Conseil européen de juin, tout en insistant sur le succès qu’a représenté le soutien unanime apporté à la Grèce. Par ailleurs, il s’est déclaré satisfait de l’« héritage » que laissera la Présidence espagnole, sous la forme d’un gouvernement économique commun qui aidera les Vingt-sept à surmonter de futures crises.

M. López Garrido avait résumé précédemment en quelques mots l'action du gouvernement espagnol à la tête de l'UE : inlassable, efficace, engagée, solidaire, leader, animée par un sentiment pro-européen et tournée vers les citoyens.

- Inlassable dans sa lutte contre la crise économique et en faveur du lancement d'un nouveau modèle de croissance, générateur d'emplois pour les dix prochaines années.

- Efficace dans l'application du Traité de Lisbonne.

- Solidaire envers les catastrophes naturelles ayant eu lieu en Haïti et au Chili, mais aussi envers la Grèce, membre de la zone Euro qui traverse actuellement des difficultés financières.

- Leader dans la lutte contre le changement climatique.

- Animée par un sentiment pro-européen, de manière à ce que l'UE parle d'une seule voix sur la scène internationale.

- Tournée vers les citoyens, dans le sens de l'extension des droits et de l'égalité entre hommes et femmes.

Il a également affirmé que la Présidence espagnole se déroule dans un contexte compliqué, caractérisé par la crise économique et la mise en marche du Traité de Lisbonne, mais qu'elle a su réagir face aux imprévus et aux difficultés, tels que la mise en route avec deux mois de retard de la nouvelle Commission européenne ou l'ajournement du sommet avec les États-Unis.

Le secrétaire d'État espagnol a énoncé un à un les succès de la Présidence pour chacun des volets prioritaires du programme de travail (économie, citoyenneté, affaires étrangères et Traité de Lisbonne). En outre, il a particulièrement mis en relief les progrès réalisés en matière d'égalité et de lutte contre la violence à caractère sexiste et de participation citoyenne, en plus des succès obtenus dans le domaine économique (voir document ci-joint).

Parmi les questions en attente pour les trois derniers mois, M. López Garrido a indiqué que la Présidence espagnole travaillera de manière à obtenir le plus large consensus possible autour de l'approbation de la directive relative aux fonds de gestion alternative (hedge funds), qui bénéficie déjà de la majorité qualifiée nécessaire au sein du Conseil, ainsi que de la directive concernant la violence à caractère sexiste et la protection des victimes. Il espère également que le plan d'action du programme de Stockholm sera approuvé au cours de ce semestre.

Il a enfin évoqué le travail réalisé par la Présidence espagnole afin de faire avancer les propositions législatives relatives à la lutte contre la fraude, à la fiscalité de l'épargne, au tabac, à la facturation électronique, aux garanties procédurales, à la lutte contre le trafic des personnes et au détachement des travailleurs.

UE

***A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: