2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, April 02, 2010

*Un rapport Attali pour développer le Grand Paris...*


***A la demande des CCI du Havre, Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, Jacques Attali a été chargé d’une mission pour comprendre les enjeux du Grand Paris, mais aussi comment intégrer l’Axe Seine et la Normandie dans cette réflexion. Après plusieurs mois d’études et d’entretiens avec les différents acteurs politiques et économiques, la commission constituée pour la circonstance vient de rédiger un rapport final de 50 propositions qui seront publiées dans un livre à paraître pour la mi-mai. Rapport final que la commission a terminé hier et remis à ses commanditaires…

« Paris, Rouen, Le Havre et Caen ont un destin commun. Si Paris ne dispose pas demain d’une façade maritime, elle ne sera jamais une capitale mondiale. Si cette façade ne se situe pas en Normandie, Rouen, Le Havre et Caen sont vouées au déclin ». Le message de Jacques Attali est on ne peut plus clair. Seul le Grand Paris au travers de l’Axe Seine permettra de maintenir à flot l’économie locale. Et selon l’ancien conseiller de François Mitterrand, il y a urgence à agir et à définir les modalités du Grand Paris.

Avant d’arriver à ce constat, Jacques Attali a procédé à plus d’une centaine d’entretiens des différents intervenants qui gravitent autour du projet. A la suite de quoi une commission composée de huit experts (économistes, urbanistes, démographes…) a été constituée et présidée par ses soins. Réunie durant trois jours à Deauville, celle-ci a été chargée de rédiger un rapport final remis hier aux CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge. Ce sont en effet elles qui ont mandaté cet expert réputé sur les enjeux du Grand Paris et de ses effets sur la Vallée de la Seine.

Pour l’heure, pas question pour celui qui appelait de ses vœux la réalisation de cet aménagement majeur du territoire dans son rapport de 316 propositions, remis au président de la République en janvier 2008, de lever le voile sur ses conclusions. Seule concession de Jacques Attali : décliner la nature des propositions. « Ces propositions sont de trois natures : nationales, régionales et havraises. Il faut, pour mener à bien ce dossier, une véritable action globale forte où Paris inclut l’axe Seine. Il faut ensuite une gouvernance cohérente qui intègre l’ensemble des acteurs régionaux. Enfin il faut que le Port du Havre, par sa position géographique et sa capacité d’action, soit à la hauteur de ses promesses ».

Ce que l’on retiendra prioritairement, c’est avant tout l’urgence mise en avant par Jacques Attali qu’il y a à se mobiliser et à œuvrer pour ce dossier. « Aujourd’hui vous avez des projets partout en France. Des projets qui ont leur raison d’être. Mais ne perdez pas de vue que les financements, notamment liés au grand emprunt, ne sont pas inépuisables… », a-t-il prévenu. « La vitesse de réalisation du projet sera son principal écueil. Mieux vaut encore une décision imparfaite mais qui soit prise rapidement. Il sera toujours temps plus tard de procéder aux ajustements nécessaires ».

Complément d’information avec Jacques Attali, au micro de Jacques-Olivier Gasly

1- Il est primordial d’avoir une gouvernance nationale pour mener à bien ce projet.

2- Il y a urgence à avancer rapidement.

3- Le Grand Paris, un projet qui concerne aussi bien la Haute que la Basse-Normandie qui disposent de nombreux atouts.

Drakkaronline.com
2/04/2010

***Un rapport Attali pour développer le Grand Paris...:
http://bit.ly/ds2aSl

A SUIVRE...!

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: