***Plans de relance :
La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a confirmé, vendredi, la dégradation historique du déficit commercial l'an dernier, à 55,658 milliards d'euros (« Les Echos » du 6 février). Les exportations de biens ont crû de 2,1 %, à 409,6 milliards d'euros, tandis que les importations ont progressé de 5,3 %, à 465,3 milliards d'euros.
Au quatrième trimestre 2008, toutefois, les exportations ont plongé de 9,4 % par rapport au trimestre précédent. Par zones géographiques, le recul en fin d'année atteint 14,6 % vers l'Union européenne, qui capte près des deux tiers des exportations françaises. Alors que le poids de l'Europe était présenté comme une force lorsque l'euro s'appréciait face au dollar, Anne-Marie Idrac a jugé, vendredi, que les ventes françaises sont « trop dépendantes de l'Union européenne ».
« Nous devons intensifier nos efforts vers les émergents », a- t-elle souhaité. Pour « tirer parti de la relance par l'investissement » et profiter des plans en oeuvre dans tous les pays, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur veut promouvoir les entreprises françaises spécialisées dans les infrastructures ou l'eau. « Ce sera un des axes des déplacements ministériels et du soutien aux entreprises », a-t-elle annoncé.
Les Echos
09/02/09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire