lundi, février 02, 2009
*Que serait l'Europe sans les associations ? : Campagne CPCA...*
***Plus le projet européen s’intensifie, moins les citoyens semblent y adhérer comme en témoignent les taux, en berne, de participation et d’identification à l’Union Européenne.
Comment promouvoir une citoyenneté européenne capable d’engager le dialogue et la participation des citoyens au projet communautaire ?
Regards croisés d’un politique, d’un universitaire et d’un sondeur, à l’occasion des premières journées civiques européennes organisées par le Forum civique européen à La Rochelle, en septembre 2008 :
*VIDEOS*
*Brice TEINTURIER, Directeur Général Adjoint TNS Sofres présente les éléments marquants du sondage réalisé en juillet 2008 pour le Cidem sur le sentiment d’appartenance des Français à l’Union Européenne.
*Yves DELOYE, Professeur de science politique à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne et Secrétaire Général de l’Association française de science politique décrypte le paradoxe européen : une citoyenneté européenne qui octroie des droits importants... qui restent méconnus et peu usités.
*Jean-Pierre JOUYET, alors Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, répond à deux questions d’importance : que serait l’Europe sans les associations ? et comment rapprocher l’Europe des citoyens.
Lien ci-dessous :
http://www.queseraitleuropesanslesassociations.org/spip.php?rubrique6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire