
"Lundi et mardi prochains avec Bruno Le Maire (secrétaire d'Etat aux Affaires européennes), nous allons faire une petite tournée européenne, nous irons à Londres, à Berlin, à Rome et à Madrid pour essayer de coordonner un peu nos actions de relance", a annoncé le ministre de la Relance sur LCI.
"Sur l'automobile, nous devrions essayer de rapprocher nos mesures", a-t-il estimé, ajoutant que "l'Union européenne devrait faire ça. (...) Il y a un rôle de l'Union européenne pour coordonner." Et d'insister: "Le plan de relance européen qui a été annoncé par la commission, (...) ça doit pas seulement être une annonce."
Patrick Devedjian a regretté que dans la zone euro, "nous avons des politiques économiques qui sont divergentes alors que nos politiques monétaires sont convergentes".
Par ailleurs, M. Devedjian a réfuté toute accusation de protectionnisme en matière d'industrie automobile. "Il ne s'agit pas de créer du protectionnisme, d'ailleurs c'est impossible. Quand vous prenez une automobile, (...) il y a des composants qui viennent de tous les pays du monde, il n'y a pas une pièce qui soit purement nationale d'où que ce soit", a-t-il considéré.
Et Patrick Devedjian de conclure: "C'est la France qui a inventé l'automobile, donc on a quand même une légitimité à organiser notre industrie."
AP
NouvelObs
10.02.2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire