***En même temps que les dirigeants chinois et européens discutaient de l'avenir et de politique mondiale à Nanjing, 600 entreprises européennes et chinoises se sont retrouvées dans une autre partie de la ville pour le Business Summit UE - Chine. Il n'y avait pas que chez les politiciens que le climat était au centre des discussions. Le thème de la rencontre des entreprises était la croissance durable.
Le Business Summit est un exercice récurrent des sommets annuels, qui formule les recommandations communes pour les dirigeants des pays.
Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, se sont joints aux entreprises après la fin de leur sommet. Reinfeldt a poursuivi les discussions du matin sur le climat, mais dans le cadre d’une perspective plus économique. Dans son allocution, il a posé la question rhétorique de la relation entre le climat et l’entreprenariat. Il a lui même donné la réponse en disant « si on me demande, je répondrais : tout » et de continuer :
« Non seulement parce que les entreprises doivent apprendre à mesurer les valeurs des conséquences économiques du changement climatique. Mais aussi parce que la transitions vers une économie peut consommatrice de dioxyde de carbone offre des possibilités d’affaires. Certains profitent de ces avantages et de ces possibilités. Ils apprennent comment une économie peut consommatrice de dioxyde de carbone peut générer de nouvelles possibilités d’emplois, et la manière dont ces entreprises peuvent grandir et atteindre une croissance économique. Ceux qui comprennent cela sont les gagnants de demain. »
se2009.eu
mardi, décembre 01, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire