***Ewa Björling, Ministre déléguée au commerce, participera, demain 9 décembre, à la huitième rencontre des ministres du commerce organisée dans le cadre de la coopération EuroMed.
- J'espère nous voir à même d'adopter une feuille de route nous permettant d'établir, dès 2010, une zone de libre échange entre les pays du pourtour méditerranéen et de poursuivre les travaux déjà en cours, déclare Ewa Björling.
Les questions commerciales étant prioritaires dans le cadre cette coopération, l'un des objectifs primordiaux est de parvenir à la mise en place d'une zone de libre échange entre les pays du pourtour méditerranéen.
Durant cette réunion, nous espérons également adopter une convention régionale comportant des règles uniformes sur l'origine des produits, convention qui permettrait ainsi d'accroître la circulation des marchandises. Le commerce sera facilité au sein de cette région par une simplification des règles applicables aux entreprises. La Convention, qui englobe les 27 États‑membres de l'UE, 10 pays du pourtour méditerranéen, les 4 pays de l'AELE et les îles Féroé, pourrait, éventuellement dans l'avenir, englober également les sept pays des Balkans occidentaux. La Convention permet également, dans l'avenir, de libéraliser et convivialiser ces règles.
On s'attend par ailleurs à ce qu'un protocole de règlement des litiges soit signé entre l'Union et plusieurs pays partenaires.
Euromed/l'Union pour la Méditerranée englobe les pays membres de l'Union et dix pays partenaires du pourtour méditerranéen. En sa qualité de pays exerçant la présidence de l'UE, la Suède assure la coprésidence de cette rencontre avec la France et l'Égypte, pays partenaire de l'Union pour la Méditerranée.
se2009.eu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire