vendredi, avril 27, 2007
***Sarkozy plus crédible que Royal***
*** Les électeurs centristes font davantage confiance au candidat UMP qu'à son adversaire PS.
NICOLAS SARKOZY apparaît comme le candidat le plus crédible face à Ségolène Royal, y compris chez les électeurs de François Bayrou, selon notre enquête hebdomadaire Opinion Way pour Le Figaro et LCI. Les personnes interrogées sont 51 % à faire confiance au candidat UMP pour réformer le pays, contre 24 % qui lui préfèrent Ségolène Royal. Dans le détail, 48 % des électeurs centristes font confiance à Nicolas Sarkozy pour mener les réformes, contre 16 % à la candidate socialiste.
L'écart est encore plus grand chez les électeurs du Front national, qui sont 60 % à considérer Nicolas Sarkozy comme le candidat de la réforme, contre 3 % pour Ségolène Royal. C'est la preuve qu'en s'engageant à « réformer ce qui ne va pas aujourd'hui en France », comme il le rappelle dans sa profession de foi publiée hier, le candidat de l'UMP a su convaincre une majorité de Français.
Près de la moitié des électeurs de François Bayrou (42 %) et un électeur de Jean-Marie Le Pen sur deux (51 %) jugent que Nicolas Sarkozy ferait un bon président de la République. Un jugement que seuls 20 % des centristes et 3 % des lepénistes portent sur Ségolène Royal. Nicolas Sarkozy est également plébiscité comme le meilleur représentant de la France à l'étranger (55 %), avec 24 points d'avance sur Ségolène Royal (31 %). Là aussi, les électeurs centristes lui font davantage confiance qu'à Ségolène Royal (62/20).
L'homme de la semaine
En revanche, sur l'écoute des Français, la candidate socialiste enregistre sept points d'avance sur Nicolas Sarkozy (43 % contre 36 %). Un avis partagé par les électeurs UDF, qui sont 40 % à juger Royal plus proche des gens, contre 31 % à Nicolas Sarkozy.
Sans surprise, l'excellent score de Nicolas Sarkozy au premier tour fait de lui l'homme de la semaine. Dans notre baromètre, 68 % des personnes interrogées considèrent que le candidat de l'UMP a marqué plus de points cette semaine, contre 30 % qui jugent que c'est Ségolène Royal. L'avis est encore plus tranché chez les électeurs de François Bayrou, qui sont 73 % à penser que Nicolas Sarkozy est l'homme de la semaine, contre 26 % à Ségolène Royal.
SOPHIE HUET.
Publié le 27 avril 2007
Le Figaro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire