*** Le gouvernement suédois de centre droit veut supprimer l'impôt foncier à compter du 1er janvier 2008, a annoncé mardi le Premier ministre Fredrik Reinfeldt.
** "Nous sommes tombés d'accord pour supprimer l'impôt foncier", a déclaré le dirigeant suédois, au cours d'une conférence de presse avec les chefs des trois autres partis de la coalition au pouvoir depuis octobre dernier.
La mesure devrait être présentée devant le parlement à l'automne 2008. La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé son intention de supprimer l'impôt sur la fortune dès cette année.
Pour l'impôt foncier, le manque à gagner pour les finances de l'Etat, 16,3 milliards de couronnes annuellement (1,74 milliard d'euros), sera notamment compensé par l'instauration d'une taxe communale qui rapportera 10,3 milliards à l'Etat chaque année, a indiqué Mme Maud Olofsson, également vice-Premier ministre et ministre de l'Industrie.
La taxe communale s'élèvera à 4.500 couronnes par foyer, 900 couronnes lorsqu'il s'agit d'un appartement.
* La suppression de l'impôt foncier figurait au programme électoral des quatre partis qui ont détrôné les sociaux-démocrates aux élections législatives de septembre.
Depuis son arrivée au pouvoir, la coalition de centre droit a déjà fait passer une loi modifiant l'assurance-chômage, qui réduit les allocations et augmente les cotisations, et proposé la cession de tout ou partie des participations de l'Etat détenues dans six entreprises.
L'opposition de gauche a dénoncé immédiatement le projet de supprimer l'impôt foncier, estimant que la mesure favorisera les "riches" et creusera encore les écarts dans la société.
smo/fk/sym eaf
Stockholm
LaPresseAffaires
3 avril 2007
mercredi, avril 04, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire