***** Nicolas Sarkozy a proposé, lors d'une rencontre avec une dizaine d'organisations écologistes non gouvernementales (ONG), de réunir un "Grenelle de l'environnement" dès septembre 2007 s'il est élu à la présidence de la République, rapportent des participants :
Le candidat de l'UMP "a parlé d'un Grenelle de l'environnement au lendemain, quasiment, des présidentielles (...) et il a dit que les ONG pourraient faire l'ordre du jour de ce Grenelle de l'environnement", a déclaré l'animateur de télévision écologiste Nicolas Hulot, organisateur de la réunion de samedi au Muséum national d'histoire naturelle.
"Nicolas Sarkozy souhaite que dès le lendemain de la présidentielle les ONG soient toutes associées à la définition d'un ordre du jour sur les grands sujets sur lesquels il y a des décisions à prendre".
* "Il a donné un calendrier": "Fixer un ordre du jour en mai et trancher en septembre dans un Grenelle de l'environnement."
La question très sensible des organismes génétiquement modifiés (OGM) figurerait parmi les sujets à l'ordre du jour.
Nicolas Hulot, qui a fait signer un "pacte écologique" aux candidats à l'élection présidentielle, a estimé que "tout (n'était) pas fermé", sur cette question.
"Il n'est pas pour le moratoire. Il ne s'est pas encore fait sa religion. Il attend que l'agence européenne se prononce mais lui-même, visiblement, a des doutes sur ce sujet", a expliqué l'animateur.
SARKOZY A DES "DOUTES" SUR LES OGM
"Je me suis expliqué sur un certain nombre de sujets considérables que sont la bio-diversité, la priorité donnée aux transports en communs, l'engagement qu'on doit prendre pour développer les énergies renouvelables, la TVA à taux réduit pour les produits écologiquement propres, l'éco-taxe pour éviter que les camions étrangers viennent en France, le financement des infrastructures", a pour sa part déclaré Nicolas Sarkozy.
A propos du projet de réacteur nucléaire EPR, dénoncé par les écologistes, le candidat de l'UMP a dit croire au développement de la filière nucléaire, "parce que c'est grâce au nucléaire que la France produit 18% de gaz à effet de serre de moins que la moyenne des Européens."
"Mais ça n'empêche pas une très grande ambition pour développer l'énergie renouvelable", a-t-il ajouté.
Parmi les participants, un autre animateur de télévision, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, a reconnu à Nicolas Sarkozy "une compétence et un intérêt évident" pour les questions environnementales.
"C'est rassurant pour l'un des présidentiables, incontestablement", a-t-il dit, tout en affirmant qu'il n'avait aucunement l'intention de donner des consignes de vote.
D'autres participants ont montré plus de scepticisme.
"Nous gardons un certain nombre de désaccords sur les mesures qu'il faut mettre en oeuvre pour faire entrer la France dans une nouvelle ère écologique", a ainsi déclaré Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.
PARIS (Reuters)
31/03/2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire