***Nicolas Sarkozy promet la citoyenneté française aux femmes martyrisées
** Pour sa "rencontre" sur le thème "Femmes et égalité des chances", Nicolas Sarkozy s'est appuyé sur Simone Veil, à la Mutualité, vendredi soir 6 avril, devant plus de 1 500 femmes. Entré avec l'ancienne ministre centriste, le candidat de l'UMP l'a tenue un instant par l'épaule, face aux caméras. Simone Veil a expliqué "combien nous comptons sur lui", alors qu'il "reste nombre de discriminations de fait qui ne sont pas acceptables", envers les femmes.
Le président de l'UMP a commencé par un vibrant hommage à cette figure de la vie politique française, qui s'est battue pour le droit des femmes à l'avortement, et le soutient depuis le 8 mars."Les Français vous aiment. Ils vous aiment parce que vous êtes l'image du courage, de la droiture. Ils vous aiment parce que vous êtes l'image de la morale", a-t-il déclaré."Chère Simone Veil, si je suis élu président de la République je serai fidèle au combat qui a été le vôtre pour les femmes françaises en portant dans le monde une parole forte de la France", a-t-il déclaré. "Chaque fois qu'une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue comme citoyenne française et la France sera à ses côtés." "Il faut mettre les droits de l'homme au service des droits de la femme dans le monde", a ajouté l'ex-ministre de l'intérieur, dont la proposition de "ministère de l'immigration et de l'identité nationale" a indisposé Simone Veil.
DROITS SOCIAUX ET RETRAITES POUR LES MÈRES AU FOYER
Nicolas Sarkozy a notamment promis de faire de l'égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes un "axe majeur" de son quinquennat. Il entend "donner deux ans aux entreprises pour aligner les salaires" , "sous peine de sanctions, car cela fait 50 ans que, sans sanction, on n'y arrive pas." Il a précisé sa proposition de "droit opposable" pour la garde des enfants : "à la fin de ce quinquennat, (chaque ménage) qui n'aura pu trouver une solution de garde pour ces enfants [de moins de trois ans] pourra faire valoir ses intérêts devant un tribunal."
Il s'est engagé à verser à chaque famille concernée une allocation visant à payer une place de crèche ou à recourir à un emploi familial, a poursuivi l'ex-ministre de l'intérieur : "L'idée que toutes les familles pourront mettre les enfants dans une crèche, c'est une idée absurde, on n'y arrivera pas. Il faut optimiser, multiplier les modes de garde : emplois familiaux, crèches publiques, crèches associatives et, par-dessus tout, crèches d'entreprise", a-t-il estimé, promettant aussi, sans plus de détail, de "favoriser" les entreprises qui créeront des crèches sur le lieu de travail.
Autre "engagement" du candidat : réparer "l'injustice faite aux femmes qui se consacrent exclusivement à l'éducation de leurs enfants, qui n'ont pas recours aux crèches et aux services d'accueil de l'enfance, mais qui n'ont droit ni à une pension de retraite, ni même à une sécurité sociale indépendante de leur mari".
LE MONDE avec Reuters et AFP
07.04.07
*********************************
*** Nicolas Sarkozy et Simone Veil : Simone Veil s'est érigée en gardienne des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy en matière d'égalité hommes-femmes!
BELLE REUNION, UN VRAI SUCCES ***
samedi, avril 07, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire